Les BAES

 

LES BAES SONT DES BLOCS AUTONOMES D'ECLAIRAGE DE SECURITE

Les BAES pour bloc autonome d'éclairage de sécurité et BAS pour bloc d'ambiance ou anti panique de sécurité sont obligatoires dans les établissements.

Plusieurs codes Comme le code du travail le code de la construction et de l'habitation des ERP et IGH imposent l'installation d'un éclairage de sécurité et d'ambiance antipanique.

Le code du travail impose l'installation d'un éclairage de sécurité dans les locaux d'entreprises où sont amenés à séjourner des salariés.

La réglementation ERP (établissement recevant du public) impose l'installation d'éclairage de sécurité dès lors que du public y est admis.

Lorsque l'alimentation électrique générale est coupée, les locaux doivent pouvoir être éclairés par un système d'éclairage de sécurité, servant principalement à baliser les parcours d'évacuation.

De manière à pouvoir être repérée facilement même en cas de visibilité réduite, les blocs d'éclairage de sécurité doivent être lumineux.

Le BAES doit permettre un fonctionnement autonome minimal de 60 min et fournir un flux lumineux de 45 lumens.

Le bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES) doit répondre à la norme NF-AEAS, NF C 71-800 pour le balisage des parcours d'évacuation.

Le bloc d'ambiance et anti panique de sécurité (BAS) doit répondre à la norme NF C 71-801 et assurer un flux de 5 lumens par mètre carré.

 

Importance de la maintenance des BAES

La maintenance des BAES et BAS est essentielle afin d'assurer la sécurité des personnes réunies dans un lieu public ou professionnel. Leur bon fonctionnement facilite l'évacuation des lieux et peut s'avérer fondamentale. C'est pourquoi la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie prévoit l'entretien régulier par un professionnel.

La maintenance des BAES est une obligation légale dont la responsabilité incombe au chef d'établissement. Celui-ci se doit d'assurer les interventions régulières d'entretien dont au minimum un contrôle annuel effectué par une entreprise de sécurité incendie. L’intervention devra être consigné dans le registre de sécurité de l'entreprise ou de l'établissement en question.

Les opérations de maintenance des BAES/BAS visent à contrôler :

  • La présence et la conformité des blocs de secours, selon les dispositions des réglementations en vigueur.
  • La visibilité des blocs de sécurité à l'intérieur des locaux.
  • Le parfait état physique des BAES et BAAS.
  • Le bon fonctionnement de tous les composants (ampoule, batterie, télécommande, SATI).
  • La propreté générale de tous les blocs installés.

Vous souhaitez faire l'entretien et la maintenance ou faire auditer/vérifiez vos installations RJY PRÉVENTION vous accompagne dans cette démarche. Vous souhaitez une étude de vos besoins cliquez ici (Armel si tu peux créer un bouton ou un lien direct pour le client ou prospect puisse soit remplir via le site une demande de contact ou pouvoir m'écrire directement par mail à l'adresse contact@rjy-prévention.com

 

RJY PRÉVENTION se charge de la maintenance et du contrôle périodique de vos installations.

Chaque opération de maintenance annuelle rapport détaillé on vous sera fourni et sera  annexé au registre de sécurité